le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images

Actualités

A la découverte de l’œuvre de Paul Joly-Delvalat

balade à vélo

dimanche 14 octobre

Venez découvrir, à vélo, au centre-ville de Dijon, une sélection des bâtiments emblématiques de cet architecte dijonnais qui a marqué le paysage architectural des années 60.

A la découverte de l’œuvre de Paul Joly-Delvalat
à travers une dizaine de bâtiments construits à Dijon

Cet architecte, qui a marqué les années glorieuses de l’après-guerre, a largement construit à Dijon et ses alentours. Avec le souci de maîtriser le projet depuis l’esquisse jusqu’au moindre détail, il est un des architectes majeurs de sa génération en Côte-d’Or.
À la fin des années 1950 et dans les années 1960, l'architecte signe à Dijon la résidence de Talant, pièce maîtresse de son œuvre, et dans la couronne dijonnaise un grand nombre de constructions de qualité : villas (Talant, Savigny-le-Sec, Chevigny-Saint-Sauveur), immeubles de logements sociaux et lotissements (Quetigny, Chenôve, Genlis) et édifices industriels (laboratoires Fournier à Chenôve).
L’écriture moderne de ces réalisations se manifeste aussi bien dans des formes sobres que dans le choix des matériaux (béton, verre) et dans les procédés de construction utilisés (fréquence du mur-rideau, éléments préfabriqués et des structures métalliques). Formé à l'École supérieure des arts appliqués et à l'École des arts décoratifs de Paris, Paul Joly-Delvalat a également suivi des cours à l'Institut d'urbanisme. Il commence sa carrière en région parisienne en tant qu'architecte et décorateur. En 1933, il s'installe à Dijon où il enseigne à l'École des beaux-arts et développe son activité jusqu'en 1978.

 



dimanche 14 octobre 2018, de 10 h 30 à 12h30, avec votre vélo
Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué à l’inscription.

Cette balade sera annulée en cas de pluie.