le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images le CAUE en images

Actualités

logement vacant en centre bourg

rendez-vous techniques

mardi 11 décembre
A destination des élus, techniciens et professionnels.
Les moyens d'actions.

le quotidien en projet    

Elus, techniciens, professionnels
 
L’élaboration de projets dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, mobilise du temps, de l’énergie et des compétences. La dimension collective de la démarche est également primordiale.
Par ailleurs, ces réalisations participent à la transformation de notre environnement et conditionnent l’esprit du lieu, qu’on y habite, y travaille ou qu’on le visite.
Pouvoir s’appuyer sur l’expérience et l’expertise acquises par d’autres est une manière simple et efficace de faciliter cette démarche.  
Le CAUE accompagnant les collectivités en amont de leurs projets, nous avons souhaité renforcer notre appui sur ces enjeux actuels en matière de développement.
Ce cycle de rendez-vous techniques propose donc des temps de témoignages, d’échanges et de visites sur des sujets fondamentaux pour l’avenir de nos territoires.
 
Joël Abbey
Président du CAUE de Côte-d’Or

 

Le bâti ancien peine à s’adapter aux modes de vie actuels
Proposés à la vente ou à la location, laissés vacants et sans affectation, de nombreux logements restent fermés, inoccupés. Cet abandon conduit à la dévitalisation progressive de nos centres bourgs et à l’étalement urbain.

L’enjeu de cette journée est, à travers des témoignages, de placer le logement vacant au cœur des projets de développement des territoires, d’appréhender les bonnes échelles d’intervention pour faciliter l’émergence de projets, de mobiliser les bons leviers et mieux connaître les outils de mutation des centres bourgs.