Actualités

40 ans 40 arbres

détails de l'évènement

Remise symbolique des 40 bornes signalétiques aux 40 communes.
Talant, L'Écrin, jeudi 7 novembre 2019


Première journée de plantation

Minot, Larrey, Chaumont-le-Bois, Vannaire

   


 

 

Lancement de la campagne de plantation

Cette action est d’abord symbolique, car planter 40 arbres c’est évidemment très modeste par rapport aux enjeux environnementaux actuels. Mais planter un arbre c’est un geste engagé, un passage de témoin pour les générations futures. C’est aussi un moyen de mettre en valeur simplement et sobrement les espaces publics.
Faire le choix entre les 698 communes du département étant impossible, le conseil d’administration de l'association a décidé de faire la proposition aux 20 premières communes accompagnées à l’issue de la création du CAUE et aux 20 dernières ayant sollicité des conseils en 2019.

     
crédit photo V. Choplain
  • Fabrication des bornes

À l'issue, le CAUE a offert symboliquement son arbre à chacune des communes en remettant une borne signalétique, indiquant l'essence et commémorant cet anniversaire, qui sera posée lors de la plantation des arbres. Ces bornes en acier brut, ont été réalisées dans le cadre d'un partenariat avec le Lycée Hippolyte Fontaine de Dijon, par des élèves en formation chaudronnerie industrielle.

  

 

  • Conférence

L'arbre comme prétexte à paysage
François-Xavier Mousquet, paysagiste-conseil de l’État, DREAL Bourgogne-Franche-Comté
contenu consultable

 

Présentation et préparation

Pour marquer ses 40 années d’engagement auprès des élus et des habitants de la Côte-d’Or, le CAUE a proposé d’offrir et d'accompagner la plantation de 40 arbres à 40 communes.
La création des CAUE a été initiée par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement, et c’est en août 1979 que le CAUE de Côte-d’Or a été officiellement mis en place à l’initiative du Conseil départemental.