Actualités

Journées Européennes du Patrimoine

visites
samedi 19 et dimanche 20 septembre

3 propositions au programme

Ancienne Ecole normale d’instituteurs de Dijon : un monument

L'actuel Institut national Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), dessiné par l'architecte départemental Félix Vionnois, auteur également de l'Ecole normale d'Institutrices, a été inauguré en 1884. La visite commentée permettra de prendre la mesure de l’amélioration des conditions de l’enseignement entrepris sous la IIIe République et comment l'architecture y participe. 
D’anciens objets, issus des collections de l’école, seront sortis des réserves spécialement pour l’occasion.  

Visite organisée par l'atheneum, Université de Bourgogne, en partenariat le CAUE de Côte-d'Or, commentée par Frédéric Metin, enseignant chercheur à l'INSPÉ et Xavier Hochart, architecte, directeur du CAUE de Côte-d’Or.   

Samedi 19 septembre à 11h

Collège Jules Ferry de Beaune : un exemple de modernité 

L'actuel collège, ancienne école professionnelle de jeunes filles, a été construit par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé, entre 1933 et 1937. Patrimoine beaunois du XXe siècle, il est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 2002. La visite commentée permettra de détailler les qualités de cette architecture, qui associe à la fois forme moderne, intérêt pour les matériaux locaux et bien-être des élèves.   

Visite organisée par le CAUE de Côte-d'Or, en partenariat avec l'établissement et la ville de Beaune, commentée par Xavier Hochart, architecte, directeur du CAUE de Côte-d’Or.   

Samedi 19 septembre à 14h30

Campus universitaire de Dijon : art et architecture

Ce parcours pédestre permet d'appréhender l'évolution urbaine du quartier de l'université, l'architecture des différents bâtiments construits au fil des années ainsi que les œuvres d'art issues du 1% artistique qui jalonnent le site.

Visite organisée par l'atheneum, Université de Bourgogne, en partenariat le CAUE de Côte-d'Or, commentée par Peggy Camus, directrice adjointe de l'atheneum et Véronique Mechmoum, documentaliste assistante de communication du CAUE de Côte-d’Or.   

Dimanche 20 septembre à 14h