Actualités

Journées Nationales de l'Architecture

visites, échanges
samedi 17 et dimanche 18 octobre

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public.

logements à Bressey-sur-Tille
samedi 17 octobre, 11h00  
Le programme est divisé en 3 plots colorés de 11 logements chacun. Chaque plot se situant à l'alignement de la voirie, les différences de géométrie créent une composition pittoresque d'où l'orthogonale est bannie, évitant ainsi des situations de vis à vis frontal entre les logements. Cette implantation urbaine conforte le dessin de l'espace public, et évite ainsi un effet de masse qui contrasterait trop avec l'habitat individuel qui constitue l'essentiel du quartier.
Visite commentée par Alexandre Lenoble, BQ+A architectes et Christophe Bérion, directeur d'Orvitis, maître d’ouvrage.

 


village sénior à Neuilly-lès-Dijon
dimanche 18 octobre, 14h30
Entre domicile classique et maison de retraite, le village accueille des personnes âgées autonomes dans un ensemble de 21 logements de plain-pied sur deux niveaux de terrain. Les différents bâtiments passifs emploient des matériaux locaux et respectueux de la biodiversité. Les dimensions des logements, le mobilier, la domotique, la diversité des modes d'habitat, les espaces et services partagés, tout a été pensé pour faciliter le quotidien et la santé des occupants.
Visite commentée par Marine Jacques-Leflaive, AZCA architectes et François Scherer, SCI Alice & Victor, maître d'ouvrage.