Actualités

Convention de partenariat

29 mars 2021

signée entre le Parc national de forêts et les CAUE de Côte-d’Or et de Haute-Marne


Partenaires ponctuels depuis plusieurs années, le Parc national de forêts et les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement de Haute-Marne et Côte-d’Or ont souhaité s’engager dans une relation de partenariat durable. Une convention cadre a donc été signée par le Président du Parc national, M. Nicolas SCHMIT, le Président du CAUE de Côte d’Or, M. Joël ABBEY, et la Présidente du CAUE de Haute Marne, Mme Yvette ROSSIGNEUX le 29 mars 2021, dans les locaux du Parc national à Arc-en-Barrois.

Créés respectivement le 20 août 1979 et le 25 janvier 1980, les CAUE de Côte-d’Or et de Haute-Marne apportent conseil, information, sensibilisation et formation dans les domaines de l'architecture, du patrimoine, de l'urbanisme ou encore du paysage aux collectivités territoriales et aux particuliers.

Au-delà des milieux forestiers, des marais tufeux ou de leurs cortèges d’espèces emblématiques, le Parc national de forêts a pour mission de préserver les patrimoines naturels, culturels et paysagers de son territoire. Il s’agit bien de veiller à la qualité paysagère et architecturale des villages, de sauvegarder l’architecture remarquable et traditionnelle, tout en favorisant des réalisations contemporaines adaptées, d’accompagner la transition écologique et l’amélioration énergétique des bâtiments. 

Autrement dit, le Parc national de forêts et les CAUE font cause commune ! 

A l’avenir, en articulant leurs missions et la complémentarité de leur approche, ces trois entités offriront au territoire et à ses habitants un accompagnement adapté et toujours plus pertinent. Ainsi seront déployés :

  •  Davantage d’ingénierie technique voire financière pour les communes, des dispositifs de conseils renforcés pour les particuliers tout au long de leurs projets 
  •  De nouveaux cycles ou thèmes de formations à destination des élus et des professionnels du bâtiment, pour répondre aux enjeux d’aménagement et de construction de demain
  •  Des temps d’animation, de découverte pour sensibiliser davantage à la qualité architecturale et paysagère du territoire

Cette convention, signée pour une durée de 5 ans, souligne le souhait du Parc national de forêts de rendre son territoire exemplaire en matière de préservation des patrimoines et sa détermination à réinventer et innover dans le sens du développement durable.

(communiqué de presse commun)