Actualités

La Villa E-1027 à Roquebrune Cap Martin

Conférence (visio) au CAUE
lundi 5 décembre, à 18h45

Les conférences d'actualité de l’École de Chaillot
Retransmission en ligne depuis la Cité de l'architecture et du patrimoine


À partir d’une retransmission en ligne depuis la Cité de l'architecture et du patrimoine, nous vous proposons de participer à la deuxième conférence d'actualité organisée par l’École de Chaillot à destination des professionnels. Ces conférences sont gratuites et sur inscription obligatoire.
Cette visioconférence portera sur La Villa E-1027 d’Eileen Gray et Jean Badovici à Roquebrune Cap Martin. Elle sera modérée par Benoît Melon avec les interventions de Renaud Barrès Architecte Historien, Claudia Devaux Architecte du Patrimoine et Elisabeth Marie-Victoire responsable du pôle béton au LRMH. 
Cette villa presque centenaire, laissée à l’abandon pendant plusieurs années a valeur de manifeste, tant pour l’architecture que pour les meubles fixes et mobiles, spécialement dessinés par ses auteurs, qui en font une œuvre d’art totale.
Les intervenants montreront une méthode de restauration différente ou les décisions sont prises par un conseil scientifique qui se mobilise en s’appuyant sur un relevé archéologique de la maison réalisé en 1999 et le rassemblement de sources multiples et rarement convoquées dans les restaurations, au service d’une approche historique et scientifique rigoureuse. Une approche innovante du diagnostic de la corrosion des armatures et de la restauration des bétons armés sera décrite. 

Nombre de places limité. Inscription impérative auprès du CAUE.