Des lieux à repenser dans leur globalité

Les cours d’école face au dérèglement climatique

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Environnement, Paysage
Crédit photo CAUE 21

En milieu rural ou urbain, les cours d’écoles manquent souvent de végétation et les conditions climatiques de ces dernières années ont révélé l’inconfort de ces espaces, pratiqués par les élèves durant toute leur scolarité. De nombreux exemples montrent que des solutions existent pour désimperméabiliser les cours, les rendre plus agréables et confortables, en s’appuyant notamment sur la végétation pour réduire les effets d’îlots de chaleur. Le CAUE a déjà accompagné plusieurs communes.

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Des ateliers de sensibilisation ont déjà été réalisés dans plusieurs établissements scolaires, comme par exemple avec toutes les classes de 5e du collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois. La concertation est une clé de réussite pour assurer des aménagements pérennes.

Retours d'expériences et visite - vendredi 28 juin 2023

De nombreux exemples montrent que des solutions existent pour désimperméabiliser les cours d’école, en s’appuyant notamment sur la végétation pour réduire les effets d’îlots de chaleur. Repenser les cours d’école est aussi une occasion de réfléchir aux usages, à la vie ensemble dans ces espaces collectifs qui peuvent aussi devenir de véritables supports pédagogiques en lien avec la biodiversité et le contact avec la nature.
Déroulé de la journée :

 

 

  • Le conseil et la sensibilisation en amont
    Intervention des paysagistes du CAUE

 

  • La concertation au cœur du projet
    Exemple du réaménagement de la cour de l’école Bourdonnière à Chenôve.
    Intervention de Cécile Artale, directrice de Pirouette Cacahuète

 

  • Désimperméabilisation et plantation, des solutions pour répondre aux enjeux climatiques mais pas que !
    Exemple de plusieurs projets de cours d’école.
    Intervention de Vincent Mayot, paysagiste concepteur de l’agence Mayot & Toussaint

 

  • Visite de la cour de l’Ecole du Nord, à Dijon
    Interventions de Franck Lehenoff, adjoint de la ville de Dijon, Sylvain Carraud, Directeur Adjoint Paysage et Espace Public – Dijon Métropole et Vincent Mayot, paysagiste concepteur de l’agence Mayot & Toussaint
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Dans le cadre du "Plan 1000 arbres Collèges Côte-d’Or" du Conseil Départemental, le CAUE a aussi proposé son expertise pour accompagner ses services. L'ensemble des 47 collèges concernés ont été visités et une fiche de pré-diagnostic et d’orientations a été établie pour chacun des établissements.
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